ArtHelps et Jung von Matt transforment des armes en instruments de musique pour l’Ukraine
Une nouvelle campagne de l’organisation à but non lucratif ArtHelps et de l’agence Jung von Matt envoie un puissant message de résilience et d’espoir à l’Ukraine pour 2024, en transformant des armes désaffectées en instruments de musique.
La pièce maîtresse de la campagne « Resistruments » est une vidéo musicale poignante mettant en scène de jeunes Ukrainiens jouant des instruments fabriqués à partir d’armes réutilisées. Ces instruments ont été créés à partir de débris de guerre et comprennent un violon fabriqué à partir d’une ogive de missile, un violoncelle fabriqué à partir de pièces d’une fusée porteuse et une guitare dont le corps a été façonné à partir d’un bidon de carburant utilisé pour ravitailler les chars d’assaut russes.
ArtHelps, dont le siège est à Stuttgart et qui est spécialisé dans l’art-thérapie, a travaillé en collaboration avec Jung von Matt Neckar sur cette initiative, qui s’est déroulée dans le nouveau centre créatif d’ArtHelps à Kiev. S’étendant sur plus de 1 200 mètres carrés, ce centre, créé en partenariat avec la fondation Saving an Angel et l’organisation Save Ukraine, sert d’espace d’atelier et de centre de formation à l’art-thérapie. ArtHelps a développé un programme de formation unique pour aider les enfants et les adolescents traumatisés par le biais d’ateliers créatifs et d’une thérapie par l’art. Les instruments de musique ont été fabriqués dans le cadre de ce programme avec des enfants et des adolescents ukrainiens en septembre de cette année. Le point culminant de l’atelier a été le tournage du clip musical et sa mise en scène professionnelle avec les jeunes participants.
« Les réactions à cette campagne démontrent de manière éclatante la force de la créativité », a déclaré Andreas Brunsch, directeur général de la création chez Jung von Matt. « Si l’on considère que les instruments que l’on voit ici ont été tirés par l’armée russe sur les maisons et les villes de ces jeunes gens, on ne peut qu’avoir du respect et espérer que l’initiative contribue à informer et à inspirer. »
La vidéo présente une composition exclusive et émouvante de Yury Revich, un soliste austro-russe de renommée internationale qui a joué avec des orchestres renommés dans le monde entier. Depuis la publication des premières vidéos de teasing en novembre, le projet fait chavirer les cœurs sur Instagram et TikTok. Avec plus de 300 000 vues au cours des premiers jours, les clips ont suscité une attente impatiente avant la première du clip musical complet le 13 décembre
Tom Lupo, le fondateur d’ArtHelps, a déclaré : « Nous pensons que la créativité est essentielle pour trouver des solutions dans des vies difficiles. Nous soutenons la reconstruction en Ukraine, non seulement en termes de bâtiments, mais aussi, et surtout, en ce qui concerne les personnes qui apprennent à remodeler leur vie avec nous ».
Le projet bénéficie du soutien de Rae Garvey, ambassadrice d’ArtHelps et membre de la fondation Saving an Angel, qui a ajouté : « Nous ne devons pas perdre toute une génération de créateurs à cause de cette guerre ».